LE CARACTÈRE DE CETTE

Appellation du Sud

Est-ce qu’un vin dit « Côtes de Provence » est seulement un vin dont les grappes sont provençales ? Et bien oui et non.
L’appellation concerne en effet la zone géographique relative à la Provence, mais seuls 18 000 hectares délimités peuvent recevoir l’appellation AOC (appellation d’origine contrôlée).

En effet, un vin élaboré dans les vignobles de la Provence est un vin qui aura du caractère et du goût. Souvent en provenance du Var (mais aussi dans les Bouches-du-Rhône), le vignoble des Coteaux Varois en Provence se situe au cœur de la « Provence calcaire ». Dans les bassins et les vallées étroites, la production est rigoureusement délimitée au sein de vingt-huit communes regroupées autour de Brignoles, jadis résidence d’été des Comtes de Provence. Son terroir se distingue par des reliefs marqués qui culminent de 600 à plus de 1 000 mètres pour le massif de la Sainte-Baume.

Les vignes poussent en altitude : 350 mètres en moyenne, 500 mètres pour les plus hautes parcelles. De plus, la présence des massifs rocheux de la Sainte-Baume à l’Ouest, des Bessillons au nord et des Barres de Cuers au sud arrêtent les influences maritimes. Tout ce relief confère au climat des Coteaux Varois en Provence un caractère continental : les automnes et les printemps souvent très doux alternent avec des étés parfois torrides et des hivers très froids et rigoureux plus marqués que dans le reste de la région.

Le Domaine Saint Laurent vous propose un vin rosé Côtes de Provence de choix, honorant la tradition viticole de la région.

Rester en contact ?

Abonnez-vous

En vous inscrivant à notre liste de diffusion mensuelle, vous recevez les dernières nouvelles, les vins et les économies directement dans votre boîte de réception.

De la vigne à votre table

Découverte du vignoble

Faites le voyage avec le Domaine Saint Laurent et venez découvrir la fabrication artisanal de votre Côtes de Provence Rosé et tout le processus impliqué dans l’élaboration des saveurs, de l’intensité et du style.