LE VIN DE CHOIX DE

Nos vignobles Provençaux

L’ASSOCIATION PARFAITE

Sélection & Authenticité

Notre production est soucieuse de la sélection des cépages et de l’art œnologique afin de vous garantir un plaisir gustatif. Notre désir est de garder intacte l’authenticité des vins Domaine Saint Laurent dans un suivi précis de l’évolution de la vendange aux mains des derniers progrès technologiques.

L’APPORT DES

Techniques ancestrales

Le cépage de Provence a l’accent scintillant du soleil de ses côtes, chanté par les poètes dans ses verses connues par tous les écoliers provençaux.
Comme les peintres mélangent les couleurs de sa palette, le maître vigneron devra manier plusieurs espèces, les unes donnant les fondations de ses crus, les autres sa décoration d’arômes.

L’HISTOIRE DE

Nos cépages

Le Grenache

Ce grand cépage de Provence arrive d’Espagne, des  régions catalanes et d’Aragon. Il apporte aux vins rondeur, corps, puissance et un fin bouquet. Cépage bâtisseur, il construit la charpente alcoolique du vin et donne des vins corsés.

Le Cinsault

Il possède des qualités de fraîcheur, une finesse d’arômes incomparable qui procurent le côté léger, fruité et pimpant des rosés de Provence. Il tempère la puissance du Grenache par ses notes de fleurs et des fruits et comme le Grenache, apporte de la souplesse, du moelleux et du bouquet. Cela est également vrai du Tibouren qui couvre une surface importante dans la région des Maures.

Le Mourvédre

Ce plant, roi de Bandol, venu d’Espagne et de la région de Valence, confère aux vins une architecture de granit. Sauvage, il ne s’acclimate ailleurs, qu’en Roussillon et Châteauneuf-du-Pape. D’une longévité d’exception, il a produit des Bandol de vingt-cinq ans encore très vigoureux. Impétueux, il ne se révèle et ne s’exprime qu’après un long vieillissement dans le bois de tonneaux, offre des beaux bouquets de fruits rouges dans sa prime jeunesse, et avec l’âge, apporte des saveurs de vanille, de havane et de cannelle.

La Syrah

Il fut introduit par les romains en Provence, viendrait de Chiraz, en Perse, de Syracuse ou… de la vallée du Rhône : Pline parle d’un raisin de la région de Vienne que les gens appellent « le Cyriaque ».
Le Syrah apporte de l’élégance au vin, une grande noblesse, de la sève et des parfums de violette et de framboise d’une persistance en bouche remarquable.

Le Carignan

Occupe 25% de la superficie du vignoble des côtes de Provence. Il donne des vins corsés, un peu âpres quand ils sont jeunes mais qui s’adoucissent en vieillissant. Une certaine proportion de ce cépage est nécessaire.

La Clairette

Planté dans le midi, solide, ses vins sont fins, alcooliques, un peu acides, mais bouquetés. Il sert de base aux vins blancs du Languedoc (Clairette du Languedoc et de Bellegarde). On le trouve également dans les Côtes de Rhône, en Provence et dans la vallée du Var. Associé au muscat : Clairette de Die (Drôme).

Le Vermentino

En raison de sa faible acidité, il apporte légèreté et fraîcheur aux vins. Le vermentino appartient à l’encépagement des vins Ajaccio, de Corse et de Corbières. Les arômes dégagés par ce cépage sont multiples. On y décèle une note de pomme fraîche, d’amande verte, d’épices douces, d’aubépine, de poire mûre et d’ananas frais.

Le Tibouren

Le tibouren, cultivé sur les bords de la Méditerranée, est réputé pour sa noblesse. L’origine du tibouren est encore floue. D’aucuns affirment que ce sont les romains qui l’auraient découvert en Asie Mineure puis l’auraient introduit en Europe. Le tibouren donne un vin bouqueté, capiteux et fortement alcoolisé. Il intègre l’encépagement des appellations Côtes de Provence, Palette, Coteaux Varois en Provence.

De la vigne à votre table

Découverte du vignoble

Faites le voyage avec le Domaine Saint Laurent et venez découvrir la fabrication artisanal de votre Côtes de Provence Rosé et tout le processus impliqué dans l’élaboration des saveurs, de l’intensité et du style.

CONTACTEZ NOUS